L’ANACR accompagne l’initiative de la municipalité de Neuvy

Simone LEVEILLE
Simone LEVEILLE
L'ANACR accompagne l'initiative de la municipalité de Neuvy
Loading
/

En cette fin janvier, le village de Neuvy touchait au bout du chemin d’un bien beau projet : la dénomination de son école publique !
Fruit d’une longue réflexion et de la recherche partagée du nom , c’est l’hommage à la résistante moulinoise Simone Léveillé qui emporta les suffrages. L’hommage a pris corps avec la plaque dévoilée au mur de l’école. Elle rappelle à la fois le parcours exceptionnel de courage de la jeune fille et le visage de l’engagement qui fait d’elle une « Marianne » bourbonnaise.
Dans son projet, la municipalité de Neuvy avait sollicité l’accompagnement de l’ANACR. C’est avec un grand plaisir que notre association a répondu à cette sollicitation.
Dans un premier temps le vendredi 29 janvier après-midi a été consacré aux jeunes élèves des classes de CE et CM accueillis dans l’exposition « Terre de Résistance » pour faire écho à leurs travaux sur Simone Léveillé en leur faisant découvrir le parcours d’autres résistants.
En soirée, c’est devant une cinquantaine de gourmands d’histoire qu’une conférence à quatre voix a retracé l’histoire de la résistance dans le Bocage Bourbonnais. La soirée s’est prolongée avec le pot de l’amitié offert par la municipalité et de nombreux échanges.
La matinée de samedi était quant à elle consacrée à la cérémonie de dénomination, dévoilement de la plaque avec les enfants de Simone Léveillé, les enfants de l’école et leurs enseignantes, la municipalité et la population nombreuse a avoir répondu à l’invitation. Les prises de parole de la municipalité ont retracé l’histoire du projet et pour l’ANACR Henri Diot a fait dialoguer la mémoire de Marguerite FAUVERGUE (une autre résistante moulinoise) avec celle se Simone LEVEILLE avant que la plaque ne soit dévoilée des mains jointes des enfants de Simone et du maire de Neuvy.
Nos deux porte-drapeau, Michel Henry pour le comité départemental et Mickaël Laurent pour le comité local ont fait honneur à la cérémonie.
Le chant des partisans donné par les enfants de l’école accompagnés par les spectateurs a clos la cérémonie de bien belle façon avec les parole du fils de Simone.
Les uns et les autres ne pouvaient que goûter ces moments de bonheur partagés, dans la simplicité et l’authenticité d’un hommage citoyen à une femme et aux valeurs qui fondèrent son engagement, un appel à la conscience dans la période troublée d’un monde en proie à de funeste violences.