Comité départemental

Nombre de Résistantes et de Résistants, membres fondateurs de notre association au sortir de la Seconde Guerre Mondiale nous ont quittés. Les Ami.e.s de plus jeunes générations ont pris leur relais.Au sein de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami.e.s de la Résistance ANACR ils pérennisent la mémoire de combat des Résistants et portent les valeurs qui forgeaient leur engagement.

L’ANACR est attachée aux valeurs patriotiques, démocratiques, humanistes et de solidarité qui animèrent les Résistantes et les Résistants, valeurs trop souvent mises à mal et qu’il faut encore défendre aujourd’hui, tant dans notre pays qu’en de nombreux pays du monde.

Le comité départemental de l’Allier fédère 7 comités locaux mobilisés dans la lutte contre les résurgences du fascisme, contre la xénophobie et le racisme, pour la paix et pour faire vivre les valeurs démocratiques, sociales et humanistes du Programme du Conseil National de la Résistance.
Nous ne serons jamais assez nombreux pour assurer le service que l’on doit à la mémoire de la Résistance. Des actions traditionnelles, de la diversité des initiatives ou des modalités nouvelles forment une panoplie pour maintenir, développer et diffuser notre patrimoine mémoriel avec celles et ceux qui partagent nos espérances et qui nous rejoignent.

Une exposition au Musée de la Résistance de Montluçon…

CompositionTrésorerieévolution des Effectifseffectifs des comités locaux