Comité départemental de l’Allier

Mémorial paper

On peut parfois s’interroger sur les effets des évolutions en matière de communication sur la production, la conservation et la…

Lire la suite

Le retour

Des camarades du secteur montluçonnais s’étaient émus, il y a quelques années, de la destruction d’un monument élevé à Quinssaines…

Lire la suite

CNRD

Concours National de la Résistance et de la Déportation « La fin de la Guerre : les opérations, les répressions, les déportations…

Lire la suite

Félicitations !

BRAVO à la jeunesse… Ce mercredi après-midi la cour vitrée de la préfecture de l’Allier rassemblait une bien belle compagnie…

Lire la suite

Observation

Le recensement des lieux de mémoire de la Résistance dans le département de l’Allier marqués d’un monument, stèle ou plaque…

Lire la suite

Le sac-à-dos

Dimanche dernier -c’était le 28 juillet2021-, Michèle Guingouin, en nous accompagnant sur les pentes du Mont Gargan où son père…

Lire la suite

Congrès départemental
samedi 3 juin – Espace Chambon à Cusset

presentation-congres-3-juin-2023-Cusset-2Télécharger

Compte-rendu

CONGRES DEPARTEMENTAL DE L’ANACR A CUSSET
TRANSMETTRE L’HERITAGE DE LA RESISTANCE AUX JEUNES GENERATIONS

Comme beaucoup d’associations mémorielles l’ANACR se trouve à une période charnière et se restructure pour davantage d’efficacité dans son rôle de transmetteur de la mémoire et des valeurs de la Résistance.

Le congrès départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, l’ANACR, s’est tenu à l’espace Chambon à Cusset. Après les mots d’accueil du Président départemental Jacky Laplume et de Joseph Blethon pour le comité de Vichy Cusset Bellerive Montagne Bourbonnaise, Jean Sébastien Laloy, maire de Cusset a dit son intérêt pour les actions de l’ANACR dans le nécessaire travail de mémoire auprès des jeunes qui sont les citoyens de demain.
Mickaël Laurent, secrétaire général, a détaillé les structures nouvelles du comité départemental mises en place pour redonner un élan à une association qui peine à se renouveler à l’échelle nationale mais aussi en voie de disparition dans un certain nombre de départements. Dans l’Allier, même si le nombre d’adhérents dépasse encore les deux cents, certains comités locaux sont inactifs ou en sommeil depuis quelques années.
La transmission des valeurs de la Résistance, exposées dans le programme du CNR (Conseil National de la Résistance, fondé par Jean Moulin le 27 mai 1943) est essentielle dans la construction de la citoyenneté pour la jeunesse d’aujourd’hui. L’ANACR doit donc consolider les bases de son action et créer de nouveaux outils de communication. Pour cela, le pilotage du comité départemental sera partagé entre quatre pôles confiés à quatre co- présidents : le secteur « Administration – Représentation » sera présidé par Jacky Laplume qui assurera les relations avec notamment les associations mémorielles et les collectivités locales.
Le secteur « Education et Jeunesse » a été confié à Henri Diot qui a expliqué vouloir s’appuyer sur les piliers traditionnels que sont les cérémonies locales ou nationales, le Concours National de la Résistance et de la Déportation et la Journée Nationale de la Résistance chaque 27 mai. Susciter la participation active des scolaires à ces différentes actions passera par la constitution d’un inventaire des ressources et d’un réseau d’intervenants dans les différents comités locaux du département. Il est aussi nécessaire de créer ou développer de nouveaux outils de communication comme le site internet, des dossiers thématiques, des expositions, des mémobus, circuits de découverte, journées d’ immersions, escape game, jeux de piste, qu’il faudra mettre à disposition des établissements scolaires.
Jean Louis Périchon aura en charge le secteur « Patrimoine mémoriel & cérémonies» dont le but sera d’inventorier et faire vivre les ressources du département en matière de mémoire de la Résistance et de la Déportation.
Enfin, le secteur « Communication et recherche », conduit par Daniel Levieux, aura à gérer les outils de communication internes et externes de l’ANACR, comme le site internet (anacr03.fr), le bulletin annuel ou la newsletter et les podcasts. La recherche et la sauvegarde des traces de la mémoire de la Résistance locale sont en outre des actions essentielles pour nourrir la connaissance et la transmission de cette période fondatrice de notre histoire.
Après le bilan financier présenté par le trésorier Michel Henri et quelques questions diverses, Monsieur Joseph Blethon a dit sa satisfaction de voir l’orientation vers la jeunesse s’amplifier et a conclu ce congrès en constatant que le renforcement de l’action collective au sein de l’ANACR allait tout à fait dans le sens de l’esprit du CNR.

Henri DIOT

Nouveaux statuts

Télécharger le document des nouveaux statuts

La proposition de modification des statuts du Comité Départemental de l’ANACR de l’Allier actée lors du congrès départemental du 7 mai 2022 à Prémilhat satisfait aux deux objectifs :
– d’une réorganisation en quatre pôles d’activités avec une direction collégiale et un meilleur partage des responsabilités et des tâches à l’échelle départementale.
– d’une rédaction en conformité avec les exigences d’une éventuelle demande de reconnaissance d’utilité publique ou d’intérêt général.

Convocation de l’Assemblée Générale

Réunion salle Polyvalente à Laféline

Un nouvel élan associatif…

Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale de l’Allier…

Au survol de la souris, la pastille rouge passe au vert pour vous afficher la liste des lieux inventoriés dans le secteur… Pour ceux qui ont fait l’objet d’une page de documentation sur le site le lien vous y conduit.

Et un clic vous affiche la carte des lieux inventoriés dans le secteur.

Nombre de Résistantes et de Résistants, membres fondateurs de notre association au sortir de la Seconde Guerre Mondiale nous ont quittés. Les Ami.e.s de plus jeunes générations ont pris leur relais.Au sein de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami.e.s de la Résistance ANACR ils pérennisent la mémoire de combat des Résistants et portent les valeurs qui forgeaient leur engagement.

L’ANACR est attachée aux valeurs patriotiques, démocratiques, humanistes et de solidarité qui animèrent les Résistantes et les Résistants, valeurs trop souvent mises à mal et qu’il faut encore défendre aujourd’hui, tant dans notre pays qu’en de nombreux pays du monde.

Le comité départemental de l’Allier fédère 7 comités locaux mobilisés dans la lutte contre les résurgences du fascisme, contre la xénophobie et le racisme, pour la paix et pour faire vivre les valeurs démocratiques, sociales et humanistes du Programme du Conseil National de la Résistance.
Nous ne serons jamais assez nombreux pour assurer le service que l’on doit à la mémoire de la Résistance. Des actions traditionnelles, de la diversité des initiatives ou des modalités nouvelles forment une panoplie pour maintenir, développer et diffuser notre patrimoine mémoriel avec celles et ceux qui partagent nos espérances et qui nous rejoignent.

Une exposition au Musée de la Résistance de Montluçon…

CompositionTrésorerieévolution des Effectifseffectifs des comités locaux