Terre de Résistance

« Je veux comprendre ce qui était pour savoir ce qui est… »

Géraldine SCHWARZ (Les amnésiques – Flammarion 2019)

L’exposition

Premier objet à être réalisé pour concrétiser la nouvelle étape du projet mémoriel du comité local  de l’ANACR Meillard-Le Montet, l’exposition « Terre de Résistance » est sortie de ses cartons pour voyager dans le département. L’aide de l’ONAC a été précieuse pour cette réalisation.

L’exposition se présente sous la forme de vingt panneaux 2 m x 0,80 m.

Deux malles métalliques (90 x 50 x 40) contiennent chacune 10 panneaux d’exposition ( roll-up auto-portants de 0,80 m x 2 m) rangés dans leur socle enrouleur avec perche d’installation en housses zippées.

Liste des 20 panneaux

0. Terre de Résistance
1. Les sites
2. La Destruction du pont de Châtel de Neuvre
3. L’installation du Camp Hoche
4. L’action du Camp Hoche
5. Le Maquis Danielle Casanova
6. Les mouvements du Maquis Danielle Casanova
7. L’action du Maquis Danielle Casanova
8. La déportation
9. Lucienne DEPRESLE, déportée
10.Gilbert BIDET, déporté
11.La collaboration, la délation et la répression
12.Louis LANUSSE, assassiné
13.Les fusillés du Montcel
14.Le maquis à Villars
15.L’incendie de la ferme de Villars
16.Le sabotage ferroviaire des Cerisiers
17.L’embuscade du « Rocher Noir »
18.Un monument pacifiste
19.La résistance à la guerre

La réalisation de cette exposition a rempli le double rôle de la mobilisation des membres de l’association sur un objet de production commun et de l’outillage de sa mission de diffusion de l’information sur son patrimoine mémoriel. Tout au long d’une vingtaine de posters les femmes et les hommes qui ont fait du coeur du bocage bourbonnais une « terre de Résistance » sont évoqués dans leur vie, leur action et parfois leur martyre. Les organisations combattantes et leurs activités, les victimes de la répression de l’occupant nazi et du pouvoir collaborationniste de Pétain, sont tour-à-tour évoquées pour retracer les grandes lignes de la Résistance enracinée dans cette terre paysanne progressiste au coeur du bourbonnais.

Cette réalisation ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité dans la couverture du sujet ! Elle présente simplement les principaux jalons utiles à la lecture de l’histoire de la Résistance dans l’espace du ressort de notre comité local. Le site Internet ou la brochure éditée récemment permettent de compiler une documentation plus riche au fur et à mesure de l’avance de nos travaux de collecte et de mise en forme.

La réalisation de la stèle de Villars à Noyant, en partenariat avec la municipalité, a été installée le 20 juillet 2014 en marquant le 70ème anniversaire des événements de 1944 et en présence de Jean Villatte, résistant du maquis Villechenon rescapé le l’attaque du 18 juillet 1944…

La brochure d’accompagnement ainsi que le prospectus d’information touristique étant réalisés, reste encore à finaliser la signalétique de chacun des sites retenus dans le circuit des « Mémoires itinérantes », ce sera chose faite quand le Conseil départemental et ses services considéreront que notre demande, réitérée depuis des années, mérite d’être examinée !

PRET DE L’EXPOSITION « TERRE DE RESISTANCE »

Les conditions du prêt de l’exposition « Terre de Résistance » sont précisées dans les documents du dossier ci-dessous, contrat de prêt et annexes.

Le prêt de l’exposition est nécessairement accompagné de sa présentation publique par les membres de l’association.

Les membres de l’association prennent en charge la mise en place et le retrait de l’exposition.

dossier de prêt

Conditions financières du prêt (mise à disposition sur la base d’une semaine)

  • établissement scolaire ou universitaire : Gratuité
  • Comité départemental ou local de l’ANACR : 100 €
  • Collectivité locale ou organisme public ou privé : 200 €