Ouvrages

… les écrits restent !

Extrait de l’Historique des Unités Combattantes 1940/1944.
<

L’historique des unités combattantes (1940-1944) réalisé par le Général de La Barre de Nanteuil est un document rare établi sur fonds d’archives. Un document à mettre à l’épreuve des témoignages des acteurs locaux…

Un ouvrage de Robert FALLUT
Résistant déporté

Dans cet ouvrage, Robert FALLUT rassemble les éléments, notes et témoignages, qui illustrent la naissance précoce de la Résistance dans le Bocage Bourbonnais et en particulier les premières formes de lutte armée dans un secteur animée par les Francs Tireurs et Partisans du « Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France ».

Dans les camps de la mort

Un témoignage écrit par Georges JABEAUDON peu de temps après son retour de l’enfer…

René DUFFAUT, un parcours de résistant
<

Ce texte retrace le parcours de René DUFFAUT (Sapin) raconté par son fils Yvon…

« Les jours heureux »

Le programme du Conseil National de la Résistance

Dans l’almanach de l’Humanité en 1939

extraits

Ygrande, un village dans la résistance

Robert FALLUT a rassemblé les pièces de l’histoire d’un village traversé par la guerre et animé de l’esprit de la Résistance…

FAITS DIVERS

La vie d’un canton du bocage bourbonnais sans la guerre

La libération de l’Allier

racontée par le Général Mairal
<

Avant l’oubli, Résistance

Roger SANDRIER

Originaire de CHATEAUMEILLANT, dans l’Indre, Roger SANDRIER n’avait pas 20 ans lorsqu’il s’engagea dans la Résistance. Son passage dans l’Allier et ses relations avec de nombreux résistants bourbonnais sont retracés au coeur de sa mémoire de la guerre ; il confia le récit qu’il en fit en 1995 à Robert FALLUT alors qu’il travaillait à son dernier ouvrage sur le Camp Hoche.

En suivant son récit nous croisons la mémoire des combattants du Camp Hoche ou du maquis Danielle CASANOVA, mais aussi les actions des maquisards du secteur des Colettes et de la région montluçonnaise…

Témoignage manuscrit de Roger SANDRIER confié à Robert FALLUT, et saisi par Monique FALLUT.

Les souvenirs de Roger Sandrier ont été publiés par son fils Jean-Claude, accompagnés du programme du CNR dans sa seconde édition.

« Avant l’oubli… Résistance », 15 euros, A à Z patrimoine. Disponible notamment à la Poterne et à la Plume du Sarthate à Bourges. Renseignements au 02.48.79.33.42