Assemblée générale 2023
Samedi 21 janvier 2023 – 17 h 30
Bresnay (salle de la mairie)
Le comité local Meillard – Le Montet est à votre écoute, contactez-nous !
Ginette KOLINKA était avec les collégiens de Saint-Germain des Fossés il y a quelques mois…Quel plus beau cadeau peut-on faire…
Au carrefour des trois mémoires
Une quarantaine de participants étaient au départ du Puits des Arts avec l’exposition des photos d’Ida Simon-Barouh (Noyant & les…
Après l’embuscade du Rocher Noir (2)
Christian DURANDET, écrivain, se saisit de moments d’histoire pour développer sa fiction…Dans « les maquis d’Auvergne » un récit fait référence à…
Après l’embuscade du Rocher Noir (1)
Des dégâts collatéraux ! A l’occasion du travail entrepris à Noyant d’Allier pour une initiative autour des mémoires qui se croisent…
Dans la perspective du 80ème anniversaire de la libération, nous avions conçu un projet à coconstruire avec nos partenaires de…
Robert FALLUT figure parmi les plus grands passeurs de mémoire de la Résistance et de la déportation du département de…

« Je veux comprendre ce qui était pour savoir ce qui est… »
Géraldine SCHWARZ (Les amnésiques – Flammarion 2019)
Application « Bocage Bourbonnais »…
Ce n’est plus « pour bientôt »… désormais, c’est fait !
Une réalisation du Comité local Meillard-Le Montet
en collaboration avec l’Atelier Numérique et avec le soutien de l’ONACVG.
C’est fait ! c’était le…


Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale du secteur…
Commémoration du Camp Casanova

Samedi 28 mai 15 h à Tronget : cinéma…
Projection du film documentaire de Jean-Philippe JACQUEMIN.
Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de 4 résistants de la Seconde Guerre mondiale, les plus jeunes d’entre eux qui en sont maintenant les derniers représentants. Ces jeunes combattants d’alors sillonnent maintenant la France afin de rencontrer les jeunes générations qui ont aujourd’hui l’âge qu’eux-mêmes avaient lors de leur engagement … et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement .. de leurs convictions. Loin de vouloir passer pour des héros, ils veulent simplement parler de l’actualité de ces combats, de l’importance de la révolte, de l’indignation… et de la lutte ! Evasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages … la jeunesse permet tout ! Mais ce qu’il en reste ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve… contre la montée des extrémismes et pour sauvegarder les avancées du Conseil National de la Résistance aujourd’hui en danger : sécurité sociale, assurance chômage, liberté de la presse…. Les anciens montrent le chemin !
27 mai 18h à Chatillon – Le Rocher Noir
La commémoration de la Journée Nationale de la Résistance s’est déroulée le 27 mai 2022 à 18 heure à la stèle du Rocher Noir à Chatillon (RD 945 en direction de Moulins).

A la salle des fêtes de Châtillon Mickael Laurent a retracé l’histoire du CNR et l’importance du programme conçu dans la tourmente de la guerre et qui fut à la fois la feuille de route de la reconstruction du pays à la Libération et la clé de reconnaisance de la France au rang des vainqueurs aux côtés des Alliés. Son propos s’achevant sur l’impérieuse nécessité de l’engagement antifasciste dans un présent troublé par toutes les nostalgies d’extrême-droite a été relayé par les interventions des élus se félicitant de l’activité mémorielle de notre association et soulignant la nécessité du soutien à lui apporter.
Sur le chemin du retour un hommage a été rendu devant le monument de Villars en hommage aux combattants du groupe Villechenon et avec une pensée pour la famille Lafay qui avait eu beaucoup à souffrir de l’assaut du 18 juillet 1944 avec l’incendie de la ferme…
8 mai : commémorations des Camps Hoche et Casanova
Agenda 2022… à noter !
Le nouveau dépliant
Les newsletters du comité local…
Un nouveau dépliant « touristique » (disponible en téléchargement ci-dessous)…

Plaques, stèles et monuments de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale du secteur…
Avec de nouveaux outils…
Hommage à Génia OBOEUF
Cap sur le CNRD
« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »
Le patrimoine mémoriel de la Résistance du cœur du Bocage Bourbonnais offre aux jeunes concurrents de l’édition 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation nombre de références susceptibles d’illustrer la thématique qui leur est proposée…
12 septembre : voyage… voyage !

A la rencontre de la mémoire de Georges GUINGOUIN et du Maquis Limousin…
Pour la cause !

Alain HIVER a déjà fait résonner les scènes de la région, à Lurcy-Lévis, Cérilly, Bellenaves, Varennes et de nombreuses fois à Tronget de son talent d’auteur compositeur et avec ses interprétations magistrales de Ferrat, Béart, Moustaki, Renaud ou Aufray, et bien sûr Brassens pour qui le concert du 9 octobre à Rocles a célébré avec quelques jours d’avance le centenaire de sa naissance et le 40ème anniversaire de sa disparition…
C’est dans le cadre de l’exposition « Terre de Résistance » que les invités se sont retrouvés et ont poursuivi tard dans la nuit leurs discussions après la chanson.
La guitare virtuose était de la fête pour accompagner les textes formidables d’un Georges Brassens qui fut sacré Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967 ! Et la curiosité bien partagée de tous a alimenté une multitude d’échanges dans une bien bonne ambiance !

27 mai : C’était… la Journée Nationale de la Résistance
Pour partir à la découverte…
Comité local Meillard – Le Montet
Publications
Toutes les publications | Lieux de Résistance |
Vie interne | Parcours de Résistants |
Ils sont nés quelque part… | Organisations de Résistance |
… à nouveau en chantier pour le printemps 2021 !

LE Comité Local de l’ANACR Meillard—Le Montet est héritier de la longue histoire de ses membres fondateurs, acteurs de la Résistance, pour beaucoup disparus aujourd’hui. Leur engagement et les valeurs qu’ils portaient dans les combats pour la victoire et la Libération face à la barbarie nazie font la charpente de notre action de tous les jours. Leur engagement était attaché aux racines progressistes d’une paysannerie luttant pour son émancipation au même titre que les ouvriers montluçonnais ou les mineurs des bassins houillers du bocage. Les hommes et leur terre offraient ici le terreau favorable au développement de la Résistance…
Commémorer…
Les commémorations sont des moments importants qui jalonnent notre calendrier mémoriel et auxquelles nous invitons toutes les générations à nous rejoindre.
Il nous faut également travailler à une meilleure connaissance de l’histoire, à la recherche incessante des indices oubliés jusqu’alors et qui vont contribuer à l’enrichissement de notre patrimoine mémoriel. C’est ainsi que nous travaillons à la collecte et à l’analyse de témoignages, à l’examen des dossiers des archives, à la conservation de documents, etc., et que nous nous attachons à la diffusion de ce patrimoine auprès des jeunes écoliers, collégiens et lycéens en appui aux projets pédagogiques de leurs enseignants une importance primordiale
Faire vivre le patrimoine…
Pour ce faire, il nous faut conforter l’équipe qui s’active à toutes ces tâches ! Chacun peut trouver sa place dans notre collectif ouvert à toutes les contributions pour promouvoir les valeurs de la Résistance, contre les idéologies d’inspirations fascistes, le négationnisme, la xénophobie et tous les racismes, pour la sécurité des personnes et des Etats, la fraternité entre les peuples, l’épanouissement des libertés, pour la défense des Droits de l’Homme et de la paix, tout ce qui a pu forger l’idéal de la Résistance.
… et le faire partager !
2021 : j’adhère
Pour retrouver les ressources de l’ancien site Internet.