Dossiers

Ils sont nés quelque part…

…. Les Résistants n’ont pas nécessairement développé leur action dans la Résistance là où ils sont nés !
Cependant il n’est pas inintéressant d’ajouter à la connaissance de la Résistance dans un secteur géographique donné, le mémorial des Résistants qui en sont issus. A partir du contenu des dossiers d’archives, et en recoupant avec d’autres documents ou témoignages, nous pourrons ainsi retracer des parcours de vie qui ont fait le grand puzzle de la Résistance avec ceux qui, venus d’ailleurs, ont développé leur action sur notre territoire.

147 dossiers des Résistants natifs des communes du secteur du Comité Local de l’ANACR Meillard-Le Montet sont conservés aux archives du Service Historique de la Défense.
A partir de la carte ci-dessous vous pouvez consulter la liste des dossiers référencés par commune.

La sous-série GR 16 P concerne des personnes dont les services de résistance ont été homologués, ou non, au titre des Forces française libres (FFL), des Forces françaises intérieures (FFI), des Forces françaises combattantes (FFC), des déportés et internés résistants (DIR) ou de la Résistance intérieure française (RIF).

Ces dossiers constitués et conservés dans les archives du Service Historique de la Défense recensent des femmes et des hommes dont l’activité dans la Résistance a été soumise à une homologation (qui ne leur a pas nécessairement été accordée). Ils peuvent cependant contenir des informations importantes concernant leur action et plus généralement la Résistance à laquelle ils ont participé.
L’existence d’un dossier répertorié ne préjuge en rien de la richesse de son contenu, et c’est sa consultation aux conditions d’ouverture du service que la curiosité nourrira de nouvelles connaissances…

vous disposez d’informations, documents ou témoignages sur une de ces personnes… votre aide nous sera bien utile !