Fête de la mémoire

21 octobre 2021

Ce mercredi soir du 20 octobre 2021, 146 jours après son départ, la foule était au rendez-vous avec la mémoire de Génia à la salle Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles.

A l’invitation de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, du Parti Communiste Français, du Musée de la Résistance de Varennes-Vauzelles, des Amis de la Résistance et du Mouvement de la Paix, les amis de Génia se sont retrouvés pour une soirée-hommage à Génia Oboeuf.

Résistante, déportée, Génia était née le 10 décembre 1923 à Varsovie. D’origine russe -avec un père qui avait participé à la révolution bolchévique-, après la Pologne, sa famille avait émigré en Belgique. C’est là que la tourmente de la guerre les rattrapa. Réfugiés dans les Pyrénées, puis de retour à Bruxelles, c’est aussi là que les arrestations du père, puis de Génia et de sa mère, puis plus tard de son jeune frère scellèrent le sort tragique de la famille.

Seule Génia en était revenue après Auschwitz et des mois passés au Block 10 entre les mains des SS « médecins » et de leurs sordides expérimentations.

C’est aussi dans cet enfer qu’elle avait fait connaissance avec Aimé, un compagnon d’infortune qui deviendra son mari après qu’ils se seront retrouvés à la libération.

Dans sa famille de militants communistes et avec un mari tout autant engagé, Génia passa sa vie de survivante à passer l’histoire du martyre qu’elle avait vécu et pour la mémoire de la multitude de celles et ceux qui n’en sont jamais revenus. Engagée de tous les combats pour la paix, la liberté, la justice, elle puisait son énergie auprès de la jeunesse qu’elle rencontrait…

Avec Suzon nous avons apporté le témoignage bourbonnais à cet hommage.

Depuis le siècle dernier, c’est avec Robert Fallut que nous avions connu Génia et entretenu un brin d’amitié. Et on peut dire que les deux faisaient bien la paire ! Deux belles personnes… Le même engagement, le même martyre, la même vitalité, la même ardeur à témoigner, le même bonheur à les côtoyer pour durcir nos convictions au feu de leur histoire…

C’était une soirée d’une intensité émotionnelle exceptionnelle avec l’inoubliable…

Parmi les témoignages il nous faut retenir celui de son fils qui dit aussi que dans une famille unie et aimante, derrière une façade de grande bonté, de bienveillance et d’un optimisme communicatif, les démons de la captivité hantaient aussi ses nuits de douleurs inextinguibles…

Celui de ce prof d’histoire à qui un élève posait la question ces jours derniers « quand est-ce qu’elle revient la Dame ? » … Mais qui disait aussi que l’invitation à la soirée d’hommage était restée enfermée dans le bureau du chef d’établissement, sans doute au prétexte que le Parti Communiste figurait parmi les organisateurs de la soirée…

Celui de celle qui avait rencontré Génia il y a 20 ans alors qu’elle accompagnait un voyage au Struthof qui récompensait les lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation dont la jeune fille était… et qui quelques années plus tard est devenue professeur d’histoire !

Celui de Manu, un jeune Guinéen, qui avait côtoyé Génia en 2017 réfugié sans papier dans un cercle de silence avec par la CIMADE, et qui interpréta une chanson de sa composition au piano : « Génia, ma Génia, l’inoubliable » …

« Il faut mourir jeune, le plus tard possible »
Paul LANGEVIN

Génia l’avait écouté !

Juste, inspirée et inspirante, aussi bienveillante qu’exigeante à juste titre, lumineuse et clairvoyante, Génia était un monument d’humanité, de liberté, de fraternité. Elle n’avait d’égales que quelques rares belles personnes qui font des AUTRES leur première préoccupation.

Génia nous avait quittés le 27 mai… Journée Nationale de la Résistance. Tout un symbole !

Thierry Martinet a réalisé un film évoquant la vie et les engagements de Génia. Sa projection sera pour nous l’occasion de prolonger l’engagement de Génia que nous avons en partage dans une initiative mobilisatrice autour des projets de notre association. Nous aurons à cet occasion le plaisir de recevoir Liliane DEPRESLE, présidente de l’AFMD de la Nièvre et le réalisateur…