MEMObus

L’offre de découverte du patrimoine mémoriel de la Résistance sur le secteur du Comité local Meillard Le Montet s’est enrichi d’une nouvelle opportunité avec le périple du « MEMOBus ».
Outre le périple annuel du début octobre, cette offre vise essentiellement le public des élèves des collèges et lycées, mais elle peut également être ouverte à tout public intéressé par une sortie en voyage organisé.
Le périple de cette excursion d’une journée parcourt une douzaines d’étapes qui sont autant de rendez-vous avec tous les aspects de la Résistance, de ses prémices jusqu’à la lutte armée conduisant à la Libération, de l’affrontement avec les forces d’occupation comme avec celles de la collaboration pétainiste, de la répression et de ses martyrs…
Le trajet est conçu au départ de Châtel de Neuvre, lieu de la destruction du pont sur l’Allier pour ralentir la progression de l’armée allemande dans la débâcle des forces françaises…
L’itinéraire conduit ensuite à Meillard, sur les stèles de Cressanges et Besson, Souvigny pour évoquer le périple du 14 juillet 44, tout en passant vers la forêt de Moladier qui vit naître le Camp Casanova.
Le Rocher Noir à Châtillon, la ferme de Villars à Noyant, Rocles, Saint-Sornin et Tronget seront ensuite les haltes toutes singulières et attachées à des morceaux de vie et d’histoire illustrant bien l’ensemble des problématiques du thème abordé.
Le MEMObus des collégiens et des lycéens : du sur-mesure…
L’excursion sur l’itinéraire de Résistance occupe la journée entière sur une amplitude de 9 heures environ, pause méridienne comprise. Lorsqu’elle est proposée au public scolaire elle peut être adaptée en fonction des impératifs d’un transport souvent contraint par les circuits de ramassage et qui limite l’amplitude à 7 heures environ. Il est alors possible d’adapter l’itinéraire à des parcours thématiques qui vont privilégier certains aspects de l’histoire tout en réduisant la présentation de quelques autres : parcours Résistance « du tract à la lutte armée », constitution des maquis et action…
Parcours Résistance « au prix de l’engagement », dans un combat inégal, répression et victimes…
En tout état de causes l’information sur les points plus ou moins couverts peut être retrouvée sur les autres supports, livret, exposition ou site Internet, et exploitée après la visite ou en amont pour la préparer.
La réservation du MEMObus s’accompagne donc de la proposition de notre part d’une feuille de route particulière adaptée au public et aux contraintes spécifiques liées au transport.

Le trajet est modulable en fonction des choix thématiques retenus par les visiteurs et du temps de parcours disponible.