Commémorations

Meillard – Le Montet

Les rendez-vous de la mémoire à la rencontre du souvenir et de l’histoire…

Crise sanitaire Coronavirus Covid19

Le comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet a décidé d’annuler les initiatives inscrites à l’agenda du premier semestre 2020 : Journée du Souvenir des victimes de la déportation le 26 avril, commémoration du Camp Hoche à Meillard le 10 mai et journée d’accueil des collégiens le 12 mai à Meillard de même que la cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance du 27 mai. L’exposition Terre de Résistance qui devait rejoindre Commentry était restée confinée au Collège Anne de Beaujeu à Moulins jusqu’à fin juin ! La commémoration du Camp Casanova le week-end du 18-19 juillet, et les initiatives de la rentrée tout comme l’installation du monument Casanova à Moladier sont maintenues et organisées en fonction des mesures annoncées par les pouvoirs publics.

Les commémorations 2020

Cette année, le comité local de l’ANACR inscrit deux modifications à son calendrier traditionnel :

Un nouveau rendez-vous de la mémoire sera calé sur le dernier dimanche d’Avril pour célébrer la « Journée du Souvenir des victimes de la déportation ». Elle se tiendra à Meillard à 16 heures 30 pour célébrer la mémoire de Lucienne DEPRESLE et de Gilbert BIDET

Les cérémonie du mois de mai à la mémoire des combattants du Camp Hoche resteront dans leur format traditionnel avec une descente à la stèle des Champs le matin du 12 mai à 10 h 30, suivie d’un déjeuner convivial tiré du sac à la salle Lucienne Depresle. L’après-mi la cérémonie à la stèle de Chapillière se tiendra à 16 h 30 et sera suivie d’un vin d’honneur à la Salle Lucienne Depresle à Meillard.

Le 27 mai, la « journée nationale de la Résistance » sera célébrée dans la commune qui a reçu l’Assemblée générale, en l’occurrence la cérémonie se tiendra à Châtel de Neuvre à 18 heures, suivie d’une vin d’honneur en mairie.

La seconde modification portera sur l’ajout d’une étape dans le périple de la mémoire de l’attaque du 18 juillet 1944 ; une première cérémonie se tiendra à Noyant, à la stèle de Villars à 11 h suivi d’un vin d’honneur à Noyant et d’un déjeuner tiré du sac. L’après-midi le rendez-vous sera fixé à 16 h 30 à La Vivère -Besson (stèle Roger Bellien) puis à 17 heures au Parc – Cressanges (stèle Marc Bonnot) avec un vin d’honneur à Cressanges pour clore la journée.

Vous avez des questions… écrivez-nous !