Commémorations

Meillard – Le Montet

2021 : les rendez-vous de la mémoire à la rencontre du souvenir et de l’histoire…

Crise sanitaire Coronavirus Covid19

Le comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet a vu son agenda 2021 dicté par l’évolution des contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire…

Les prochaines cérémonies commémoratives se dérouleront le dimanche 18 juillet 2021 en hommage aux combattants du maquis Danielle Casanova :
. à 16 h 30 : stèle du Parc à Cressanges
. à 17 h : stèle de La Vivère à Besson

Les commémorations 2021

Cette année, le comité local de l’ANACR inscrit trois modifications à son calendrier traditionnel :

Un nouveau rendez-vous de la mémoire sera calé sur le dernier dimanche d’Avril pour célébrer la « Journée du Souvenir des victimes de la déportation ». Elle se tiendra à Meillard à 16 heures 30 pour célébrer la mémoire de Lucienne DEPRESLE et de Gilbert BIDET

ANNULEE

Les cérémonie du mois de mai à la mémoire des combattants du Camp Hoche devraient rester dans leur format traditionnel avec une descente à la stèle des Champs le matin du 9 ou 16 mai à 10 h 30, suivie d’un déjeuner convivial tiré du sac à la salle Lucienne Depresle. L’après-midi la cérémonie à la stèle de Chapillière se tiendra à 16 h 30.

ANNULEE

Le 27 mai, la « journée nationale de la Résistance » sera célébrée dans la commune qui a reçu l’Assemblée générale, en l’occurrence la cérémonie se tiendra à Saint-Sornin à 18 heures, suivie d’une vin d’honneur en mairie.

ANNULEE

L’accueil des jeunes collégiens et lycéens pour la journée d’immersion sur le site du Camp Hoche devrait se dérouler le 11 et/ou 18 mai.

ANNULEE

L’arrêt des dates retenues se fera en assemblée générale fin janvier ou début février…

Reportée à une date ultérieure…

Une seconde modification est susceptible d’être apportée avec l’inauguration du monument de Moladier.

MAINTENUE LE 6 JUIN 2021 à 15 HEURES AU ROND POINT DE MOLADIER


L’ensemble des pièces étant réalisé, leur assemblage en place pourra bientôt commencer et, si les conditions le permettent, l’inauguration du monument pourrait s’envisager le dimanche 6 juin, jour anniversaire de la création du Camp Danielle Casanova en forêt de Moladier…

La troisième modification portera sur l’ajout d’une étape dans le périple de la mémoire de l’attaque du 18 juillet 1944 ; La matinée sera consacrée à une sortie découverte sur un site de la résistance hors de notre secteur qui sera précisé en assemblée générale fin janvier-début février… L’après-midi le rendez-vous sera fixé à 16 h 30 au Parc – Cressanges (stèle Marc Bonnot) puis à 17 heures à La Vivère -Besson (stèle Roger Bellien) avec un vin d’honneur à Besson pour clore la journée.

Vous avez des questions… écrivez-nous !