Offre pédagogique

Meillard – Le Montet

l’offre pédagogique du Comité local Meillard Le Montet est relayée auprès des équipes pédagogiques des établissements de l’académie sur le site institutionnel dans la rubriques des ressources pour enseigner.

L’activité du comité local en direction des jeunes vise à illustrer, au travers des éléments du patrimoine mémoriel, les points étudiés dans leur programmes d’histoire qui touchent à la seconde guerre Mondiale et à la Résistance.

Cette offre s’articule autour de trois grands objets à destination des établissements pour les élèves :

Cette offre est complétée par une initiative en direction des personnels de l’éducation soucieux d’exploiter les ressources que nous mettons à leur disposition : le « Sémin’R ». (site de l’édition 2019 de cette initiative)
Il s’agit d’une journée de découverte de notre patrimoine mémoriel, des pistes d’exploitation pédagogique que nous proposons et de leur enrichissement au profit des projets des établissements.
Soumise à l’approbation des autorités académiques, cette offre pourra s’inscrire au Plan Académique de Formation des enseignants si elles le souhaitent.

Courrier de présentation de l’offre à l’adresse des établissements

Valorisation du patrimoine mémoriel de la Résistance.
Offre pédagogique du Comité local de l’ANACR Meillard-Le Montet

Courrier adressé à
Mesdames et Messieurs, les directeurs d’écoles, Principaux des collèges et proviseurs des lycées du département de l’Allier,
à l’intention des professeurs des écoles, professeurs d’histoire-géographie et professeurs documentalistes.

Mesdames, Messieurs,
Le Comité Local Meillard-Le Montet de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) propose depuis de nombreuses années au monde scolaire de partager la connaissance de son patrimoine mémoriel pour alimenter l’étude de l’histoire de la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale.
En outre nous avons doté tous les établissements du livret « Terre de Résistance » que nous avons publié en accompagnement de notre exposition. Il doit être disponible au CDI des établissements à la disposition des élèves et de l’équipe pédagogique pour présenter nos activités et notre patrimoine mémoriel.
Cette année nous poursuivons une expérience dans le premier degré avec des élèves de Cours Moyen qui nous permet de configurer au plus juste notre offre à ce niveau, et, pour le second degré nous pouvons accompagner la thématique du Concours National de la Résistance et de la déportation avec l’ensemble de nos offres.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos sollicitations sur l’une ou l’autre de nos activités en lien avec vos projets pédagogiques ou pour en concevoir d’autres développements.

  • L’exposition « Terre de Résistance »
    Cette exposition est composée de 20 posters (roll-up autoportants de 0,80m x 2m). Elle permet de travailler sur des acteurs et des formes de Résistance, mais aussi d’aborder les questions de la répression et notamment de la déportation.
    Cette exposition illustre aussi le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année sur l’engagement.
    Elle est mise gratuitement à disposition des établissements. Dans le cadre du prêt nous assurons la présentation auprès des élèves. En fonction des attentes des enseignants cette présentation d’une heure et demie environ par groupe/classe permet d’appréhender plus rapidement le contenu proposé. Les copies des posters de l’exposition qui permettent d’en préparer ou d’en prolonger l’usage pédagogique sont disponibles en ligne sur notre site Internet « anacr03.fr » (rubrique Comité Meillard-Le Montet).
  • La « journée d’immersion »
    En marge des cérémonies commémoratives de l’installation du Camp Hoche, en mai de chaque année, nous proposons une journée de découverte sur le terrain.
    Le mardi 12 mai, nous amènerons les jeunes à la découverte d’un des tout premiers maquis de l’Allier, le Camp Hoche, installé à Meillard au printemps 1943. Profitant de la marche jusqu’au lieu d’implantation et de la découverte de l’environnement, nous entrons en détail sur l’histoire du Camp Hoche. L’approche très concrète de cette histoire locale qui met les pas des élèves dans ceux des acteurs de l’histoire permet de mieux appréhender la vie de la Résistance et d’en enrichir les apprentissages.
    Cet accueil est assuré gratuitement ; restent à la charge de l’établissement le transport établissement-Meillard en bus et le repas pique-nique des élèves et de leurs accompagnateurs.
    Les contraintes d’accès au lieu de mémoire lors de cette « journée d’immersion » nous limitent à l’accueil d’un ou deux établissements chaque année (il est conseillé de s’inscrire assez tôt). Pour une meilleure exploitation du dispositif, nous préconisons que l’établissement candidat accueille préalablement l’exposition « Terre de Résistance ».
  • L’excursion du « MEMOBus »
    Elle fait cheminer en car à la découverte des différents lieux symboliques de l’histoire de la Résistance sur le secteur du Bocage Bourbonnais au fil de ses « 13 haltes en Terre de Résistance ». Des bénévoles de notre association assurent l’accueil et l’accompagnement tout au long de la journée en apportant les informations relatives à chacun des lieux visités. Comme pour la « journée d’immersion », le transport en bus et le repas pique-nique restent à la charge de l’établissement.
    Pour les établissements, l’excursion du MEMOBus peut se programmer tout au long de l’année scolaire et se conformer au choix thématique des enseignants.
  • Le volet numérique « e.Terre de Résistance »
    Expérimentée en 2016-2017, la création d’application pour tablettes numériques ou smartphones en collaboration avec l’Atelier CANOPE de Moulins permet d’élargir l’activité au numérique.
    De la même façon les élèves peuvent envisager de concevoir et de publier sur notre site Internet un ensemble de pages présentant leurs travaux.
    La matière exploitée dans de tels projets peut être issue de nos contenus, des ressources du patrimoine local de l’établissement ou du corpus exploité dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation par exemple.

Si une des activités que nous vous proposons suscite votre intérêt, ou pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Mickaël LAURENT à l’adresse mickaellaurent03@gmail.com ou directement au 04 70 46 42 03.

Vous avez des questions… écrivez-nous !

L’ensemble de notre projet avait reçu l’homologation ministérielle dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.