Avec eux, avec vous.

13 février 2026

Les militants de l’ANACR de l’Allier auront une pensée pour leurs camarades du Lot et Garonne en ce week-end des 20, 21 et 22 février où va être célébré le 82ème anniversaire de l’insurrection de la Centrale d’Eysses le 19 février 1944…
L’insurrection de la Centrale d’Eysses reste un fait de Résistance aussi remarquable qu’il est peu connu !
La plaquette remise par l’ANACR aux jeunes en retrace les grands traits de l’histoire.
Le régime de Pétain avait décidé de regrouper dans sa Centrale réputée la plus sure, ses opposants politiques les plus déterminés de tout le pays ; plus des deux tiers feront les 1400 prisonniers qui n’auront de cesse de s’évader… Après des tentatives fructueuses mais très limitées, la tentative d’évasion massive a tourné au drame…
L’organisation clandestine des prisonniers figurait déjà l’unité constituée du CNR. Bien que très largement majoritaires parmi les prisonniers, les communistes ont partagé les postes de responsabilité de leur organisation clandestine avec les gaullistes… Cette unité allait de soi chez des résistants aguerris et qui connaissaient pour l’avoir déjà bien éprouvée, l’impératif et la force de la solidarité.

Cette année, c’est avec une charge émotionnelle considérable que Villeneuve sur Lot va vivre le 82ème anniversaire de l’insurrection de la Prison Centrale d’EYSSES : résistant détenu, et déporté survivant Jean LAFAURIE prononcera face au Mur des Fusillés l’hommage à ses camarades tombés sous les balles des 72 GMR du peloton d’exécution dans la cour de la centrale. Du haut de ses 102 ans il retracera le calvaire de ces 12 résistants assassinés le 23 février 1944, le soulèvement héroïque du 19 février et la formidable organisation qui aura scellé le lien qui a survécu à l’épreuve de l’enfermement, du soulèvement et de sauvagerie de sa répression et au martyre de la déportation pour perdurer dans l’Amicale qu’il préside encore !
Et c’est dans ce cadre qu’il sera fait Grand Croix dans l’Ordre des Palmes Académiques, une haute distinction remise à un homme exceptionnel dans un cadre exceptionnel…

Au programme des cérémonies.

82ème commémoration de l’insurrection d’Eysses

Vendredi 20 février
17 h Place Jaime SERO BERNAT :
La nouvelle place Sero Bernat est située près de l’Eglise Saint-Sernin d’Eysses, rue Victor Michaut
Inauguration des voies et lieux aux noms des fusillés d’Eysses
. Rue Fernand BERNARD
. Rue Jean CHAUVET
. Jardin Louis GUIRAL
. Place Jaïme SERO BERNAT
. Square Félicien SERVISSE
. Rue Domenec SERVETO
. Rue Joseph STERN
. Rue Jean VIGNE
Samedi 21 février

Maison de la vie associative    54 rue de Coquart Villeneuve-sur-Lot
9h : Projection de l’extrait d’un film/portrait de Jean LAFAURIE, réalisé par les services municipaux
9h30/12h30 : Assemblée générale annuelle de l’Association nationale d’Eysses, ouverte à tous les adhérents et amis de l’association
13h Repas.
14h30 : Dépôts de gerbes Hautefage la Tour
15h : Cérémonie au Pôle mémoire de la gare de Penne d’Agenais
16h : Dépôt de gerbes au cimetière Sainte Catherine Rue Ponticelli
16h30 : Dépôt de gerbe Stèle du théâtre
19h Repas.
20H30 : SOIREE MUSICALE AU CENTRE CULTUREL DE VILLENEUVE/LOT
Avec son spectacle, Rive Gauche quartet nous replonge dans la vie quotidienne des Françaises et des Français durant la Seconde Guerre mondiale à travers le regard innocent du journal intime d’une jeune fille de 11 ans, Irène, qui nous raconte son quotidien depuis l’entrée en guerre jusqu’à la Libération.
Elle écoute la radio, sa propagande et les chansons phares des années 1940, reflets de cette époque trouble.
Un moment musical de grande qualité rempli de souvenirs et d’émotions, assuré par Elodie Cotet (récitante), Élisabeth Leclair (chant), Jérôme Gatius (clarinette), Thierry Bourguignon (batterie) et Thomas Ezekiel (piano).
Ce spectacle est proposé dans le cadre du partenariat entre la Ville, l’association des anciens résistants et patriotes emprisonnés à Eysses et l’association La Mémoire en chemin.
Pour assister au spectacle, il est conseillé de réserver ses places (01 53 41 51 92). La participation demandée est de 15€ par adulte, 7€ par enfant (-13 ans), au profit de l’association La Mémoire en chemin (dont fait partie l’association nationale d’Eysses)
Dimanche 22 février
9H45 : Place de la Révolution – Dépôts de gerbes au monument en hommage aux fusillés
10H30 : Cérémonie d’hommage solennel aux résistants emprisonnés à la centrale d’Eysses, fusillés ou déportés par le régime de Vichy.
Rassemblement devant l’entrée de la prison, rue Pierre Doize (une pièce d’identité sera demandée à l’entrée)
Devant le Mur des fusillés d’Eysses :
. Exposition des portraits des douze fusillés
. Allocation de Jean LAFAURIE, président de l’association nationale pour la mémoire des résistants et . patriotes emprisonnés à Eysses
. Musique + chant par Thomas SARRODIE : « Diego »
. Remise officielle du grade de commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques à Jean LAFAURIE, 102 ans, déporté/résistant d’Eysses/Dachau, président de l’association nationale des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses
. Chant des Partisans et chant des Marais à capella, par Elisabeth Leclair
. Lecture du martyrologe
. Dépôts de gerbes par les autorités et les associations
. La Marseillaise
12H : Réception et vin d’honneur au mess de la prison
13H : Repas de clôture au restaurant « Le Terminus » 

Des bourbonnais sont passés par là, Louis BAVAY, Louis CUOQ dont la photo figure dans le wagon musée à la gare de Penne d’Agenais… Ce dernier qui avait été pris après avoir beaucoup travaillé à l’imprimerie clandestine sur le secteur de Vieure mettra ses talents au service des détenues d’Eysses en participant activement à la confection du journal clandestin dans la prison…

Un numéro du journal clandestin réalisé dans la prison…