Hommage à Raymond BONNICHON

22 septembre 2022

« Je n’ai pas eu à entrer dans la Résistance, je n’ai connu que ça. »

Raymond BONNICHON (1924 – 2022)

Le 30 mai 2022 en l’Eglise de la CELLE-DUNOISE (Creuse), un dernier hommage était rendu à

Raymond BONNICHON, adhérent de l’A.N.A.C.R, Président de Domérat et Vice Président de Montluçon,  ancien résistant ayant participé à la manifestation du 6 janvier 1943 et aux combats de la libération de MONTLUCON en août 1944.       

En mai 1941, il avait 17 ans quand il entend parler de la Résistance dans sa famille et par les ouvriers de la SAGEM, usine où il est apprenti.

Il participe à des missions de sabotage, de transports de messages, de courriers, de parachutages…

Le 6 janvier 1943, il est présent à la gare de Montluçon avec ses camarades de la Sagem pour empêcher le départ du train de requis pour L’Allemagne.

En mai 1944 Il est  envoyé au Mont Mouchet. Son groupe est attaqué par une colonne allemande, combat très meurtrier. Il est rapatrié sur Montluçon où il intègre le maquis de Chazemais.  Affecté à la deuxième compagnie il prend part à la libération de Montluçon, embusqué au pied du château de Bien-Assis face à la caserne Richemond.

En septembre après la dissolution des Forces Françaises de l’Intérieur, il fait parti des Forces Françaises Combattantes et est affecté dans l’aviation jusqu’en mai 1946 à son retour à la vie Civile.

RAYMOND BONNICHON (1924 – 2022)

De Raymond il nous restera ses nombreux écrits mais sa mémoire et sa façon de raconter nous manqueront toujours.

Parler, raconter, nommer les amis massacrés, Raymond s’en faisait un devoir ; nous allons nous efforcer de poursuivre après lui.

Il fut inhumé au Cimetière de NERIS LES BAINS en présence de tous les drapeaux, de ses proches et des camarades anciens combattants.