Un signe

30 septembre 2020

Il suffit parfois d’un mot, d’une image, d’un signe pour que la curiosité aiguisée conduise à la découverte.

Cette image en est un…

Le petit panneau indicateur « Site de la Résistance » incite à s’engager sur la petite route qui serpente au pied des Dômes tout près du col de la Nugère. Un autre fait obliquer vers la droite pour aboutir enfin ai site en question.
Aiu bord du chemin une grande stèle… et à quelques mètres un fléchage engage le visiteur en contrebas…

Les ruines consolidées délivrent rapidement leur secret avec le souvenir du maquis qui s’était installé là… Des plaques émaillées relatent des éléments de l’histoire au fur et à mesure de l’approche jusqu’à ce qu’une construction récente dévoile une belle part de l’histoire ce cette résistance auvergnate aussi précoce que bien ancrée dans la terre des volcans…

L’exposition sous le préau…

Le préau abrite une exposition d’une douzaine de panneaux retraçant l’histoire de la Résistance installée en avril 43 à Lespinasse, des hommes et des faits, des lieux et une mémoire… Une bien belle réalisation des Cadets de la Résistance d’Auvergne et de l’association « Souvenir de Lespinasse » !

previous arrow
next arrow
Slider

Il aura suffi d’un signe, d’une petite pancarte modeste et simple pour conduire la curiosité de promeneurs à la découverte de la mémoire de la Résistance… dans le Puy de Dôme.
Les Bourbonnais disposeront-ils un jour des mêmes égards vis-à-vis de la mémoire de leur Résistance et des cent lieux qui la soulignent ?
Un jour peut-être au même titre qu’un bistro de campagne, une église peinte ou un itinéraire cyclo…

Un modèle ? Non ; mais une invitation de bon sens, un signe dans la bonne direction !
En attendant voilà une destination de petit voyage intéressant que les gens de là-bas se feront une joie de guider vers la connaissance…

Voir en plein écran