Réorganiser pour valoriser
le patrimoine mémoriel de la Résistance

Chaque équipe développe son propre programme d’activité en fonction des besoins de l’association (autonomie).

Les quatre équipes interagissent et travaillent à la fois avec et pour les autres. La coopération peut être confortée par des participations croisées de plusieurs membres dans plusieurs équipes (polyvalence).

Dans leur ensemble, les missions évoquées ici dessinent à grands traits la cohérence de notre nouvelle organisation ; dans ce cadre chaque équipe pourra en préciser plus précisément les contours.

Le pôle administratif

Administrer

Il assure en interne les activités de gestion avec le secrétariat et la trésorerie de l’association ; il assure la liaison avec l’ANACR au niveau national.

En externe il assure le relationnel avec les partenaires institutionnels ou associatifs. Il est en lien avec la Préfecture, les élus et les collectivités territoriales, les organisations (ARAC, FNACA, UNCAFN, UDAC, CODURA, Comités d’Entente, etc.) et structures institutionnelles du monde combattant (ONACVG) musées, etc.

Veiller

Il assure également les missions de veille pour projeter l’action de l’association en saisissant les opportunités offertes par des appels à projet ou à manifestation d’intérêt.

Mobiliser

Il recueille les besoins des groupes de travail pour abonder les moyens nécessaires à l’ensemble des activités et gère les demandes de subventions. L’équipe est à l’écoute des trois autres pôles d’activité pour rassembler les demandes d’aide financière et les présenter au concours le plus adéquat.

Le pôle pédagogique

Accompagner

Cette équipe remplit une première mission d’accompagnement ; en lien avec l’administration de l’Education Nationale et le comité départemental du Concours National de la résistance et de la Déportation, le pôle pédagogique s’emploie à fournir aux élèves et aux équipes pédagogiques un dossier présentant les ressources locales mobilisables dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Rechercher

Plus généralement cette équipe recherche, inventorie et présente les ressources pédagogiques du patrimoine mémoriel de la Résistance dans le département susceptibles d’être mises à la disposition des équipes pédagogiques des établissements (répertoire thématique, documentation, matériels, interventions, etc.). Elle s’appuie sur l’équipe de production pour finaliser et éditer ses réalisations.

Produire

Cette équipe a aussi pour mission la production de projets pédagogiques à destination des jeunes, écoliers, collégiens, lycéens, apprentis et étudiants et des équipes pédagogiques des établissements. Ces initiatives constituent une offre « clé-en-main » susceptible d’être valorisée au niveau départemental avec l’ensemble des participants.

Expérimenter

Elle peut également proposer des ateliers participatifs pour coconstruire le(s) projet(s) qui sera(seront) ensuite proposé(s). C’est dans ce cadre que peuvent être expérimentés des dispositifs innovants (escape Game, jeux de pistes, reconstitutions, etc.).

Le pôle patrimonial

Promouvoir

Cette équipe veille à une mise en valeur de l’ensemble du patrimoine mémoriel de la Résistance dans le département en s’appuyant sur les initiatives commémoratives. Elle établit le calendrier annuel des commémorations et l’harmonise avec les comités locaux. Elle assure la communication interne et externe sur le sujet en publiant l’information historique attachée à chaque initiative. C’est aussi dans cet objectif que l’équipe travaillera à la conception des panneaux d’information qui sont susceptibles d’être installés sur les lieux de mémoire pour renseigner les visiteurs de passage.

Maintenir

Les lieux de mémoire souffrent de l’usure du temps ; cette équipe aura à cœur d’en assurer l’entretien en sollicitant le partenariat des collectivités. Des créations et des aménagements peuvent également être envisagées pour préserver dans la durée les traces de la mémoire (par exemple monument de Moladier ou de Villars créés ces dernières années, stèle Drouillat restaurée par la municipalité de Louroux Bourbonnais, ou marque de la souche du chêne abattu par les frères Daffix à Meaulne Vitray… dorure des inscriptions défraichies, etc.).

Organiser

Outre le soutien aux comités locaux pour l’organisation des commémorations si nécessaire, cette équipe se charge d’aider à préparer ou d’organiser des initiatives de sorties découvertes à l’extérieur ou d’accueils des curieux d’ailleurs cherchant à connaître notre patrimoine.

Le pôle réalisation et recherche

Réaliser

Cette équipe est à l’écoute et au service des trois autres pour conseiller dans l’élaboration et concrétiser leurs préparations sur différents supports.

Elle assure la communication interne sur papier et support numérique(réseau privé, listes de diffusion…) pour le bon fonctionnement de l’association en mettant à la disposition des équipes les outils nécessaires ou en assurant la tâche.

Elle assure la réalisation des publications en direction des différents publics, expositions, journal, site Internet, newsletter, applications, etc. (documentation, conception, relations fournisseurs), sur la base de la fourniture de l’ensemble des équipes du comité départemental et des comités locaux.

Collecter

Cette équipe a aussi pour mission d’assurer la collecte de tout élément utile à la consolidation du patrimoine mémoriel de la Résistance en conservant et en exploitant les archives qui sont confiées à l’association.