CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

C’est toute une histoire !

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Le thème de l’édition 2019-2020 porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Les thèmes des concours depuis sa création en 1961

1961 – « Vous avez entendu parler d’un événement se rattachant à l’histoire de la Résistance. Faites-en le récit et dites brièvement quels sentiments il vous inspire. »

1962 – Sujets départementaux.

1963 – Concours annulé.

1964 – « La part prise par la Résistance dans la libération du territoire. »

1965 – « La déportation pour faits de Résistance et le système concentrationnaire nazi. »

1966 – « Les moyens de la lutte clandestine menée par les Résistants de 1940 à 1944. »

1967 – « Les monuments de la Résistance (y compris les plaques commémoratives). »

1968 – « Le rôle des femmes dans la Résistance. »

1969 – « Les Français se sont engagés dans la Résistance non seulement pour libérer la Patrie, mais aussi pour restaurer une société respectueuse des droits de l’homme. »

1970 – « Les camps de concentration nazis rassemblaient une société internationale captive et esclave.
Il y a 25 ans, ils furent libérés. Pourquoi furent-ils créés ? Pourquoi tant de milliers d’hommes et de femmes s’y trouvaient-ils ? Que représente cette libération pour les jeunes d’aujourd’hui ? »

1971 – « Le Général de Gaulle, chef de la Résistance française (18 juin 1940-8 mai 1945). »

1972 – « La Résistance extérieure du 18 juin 1940 au 24 août 1944. »

1973 – « L’action des jeunes dans la Résistance française. »

1974 – « La France a été libérée il y a 30 ans, en 1944. Que pensent les jeunes Français d’aujourd’hui du rôle de la Résistance et des jeunes d’alors dans ce grand événement historique ? »

1975 – « La Déportation, les camps de concentration, la libération des camps. »

1976 – « Dans quelle mesure la Résistance intérieure eut-elle besoin, pour exister, se développer, agir, combattre et triompher d’une aide venue de l’extérieur : aide morale, aide financière, aide en hommes et armement ? »

1977 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « Les maquis. »

Classes de terminale : « Que représente pour les jeunes d’aujourd’hui l’action de la Résistance française de 1940 à 1944 ? »

1978 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « La Résistance intérieure fut, pour ceux qui y ont participé, un combat volontaire. Quelles formes de courage et même d’héroïsme a-t-elle comportées ? »

Classes de terminale : « Le civisme dans la Résistance contre l’occupation et l’oppression et pour la sauvegarde des droits de l’homme, de 1940 à 1945. »

1979 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « Les Résistants n’ont pas combattu pour la gloire, mais pour sauver la France et pour ressusciter la liberté. Cependant leur combat fut héroïque et glorieux. Recherchez et faites revivre les actions, les succès et les revers, les exploits des résistants de votre département. »

Classes de terminale : « En quoi la Résistance a-t-elle contribué à la sauvegarde et à la promotion des Droits de l’Homme ? »

1980 – « Il y a quarante ans, le 18 juin 1940, de Londres, le général de Gaulle lançait son appel à la Résistance, résistance en France vaincue, occupée, opprimée (Résistance intérieure) et dans l’empire colonial français (Résistance extérieure). Il y a trente-cinq ans, en mai 1945, la France pouvait à part entière participer à la victoire des armées alliées et contribuer à la libération des derniers survivants des camps nazis de concentration et d’extermination. Pourquoi ces événements historiques méritent-ils de demeurer vivants dans la mémoire des Français ? Les Français de 1980 : que savent-ils, que pensent-ils de ces événements ? »

1981 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « Les conditions matérielles et morales indispensables à l’efficacité de l’action clandestine pendant la Résistance. »

Classes de terminale : « François Jacob, Prix Nobel de la Médecine, déclarait le 18 juin 1980 : « Devant la menace d’asservissement, on verra toujours se dresser le petit groupe de ceux pour qui la paix ne s’achète pas à n’importe quel prix : l’éternelle poignée de ceux qui, pour témoigner, sont prêts à se faire égorger. Pour ceux-là, le 18 juin 1940 restera le symbole de l’espoir. » François Jacob s’engagea à 20 ans dans les Forces Françaises Libres (FFL). Il fut un combattant de la Division Leclerc qui, partie du Tchad, libéra Paris en août 1944. Que pensent les jeunes d’aujourd’hui de la fidélité de François Jacob aux convictions et aux engagements de sa jeunesse ? »

1982 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « La vie, la mort dans les camps de concentration nazis. »

Classes de terminale : « La Déportation et les camps de concentration figurent parmi les pièces maîtresses et les symboles redoutables de la domination nationale-socialiste. Où ? Pourquoi ? Comment ? »

1983 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : « En quoi les héros de la Résistance tels que Jean Moulin et Pierre Brossolette méritent-ils que survive leur souvenir ? »

Classes de terminale : « L’unité de la Résistance intérieure. Le rôle de Jean Moulin et du Conseil National de la Résistance. »
1984 – « La Libération à partir de juin 1944 et les rôles respectifs des armées alliées, des FFL et des FFI. »

1985 – « Pourquoi la déportation et les camps de concentration ne doivent pas être oubliés. L’importance de ce souvenir pour le présent et l’avenir. »

1986 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 3ème : les diverses formes de la Résistance intérieure (réseau, maquis, mouvements).

Classes de terminale : les droits de l’homme. Valeurs de la Résistance pour les jeunes de 1986.

1987 – « Le rôle de la radio dans la Résistance (les progrès de la science et de la technique peuvent servir au meilleur comme au pire). »

1988 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 1ère et de terminale : « Les difficultés et les dangers que durent affronter les résistants de l’intérieur. »

Classes de 3ème et classes de lycées professionnels : « La Résistance extérieure. »

1989 – « En quoi les résistants de la deuxième guerre mondiale ont-ils repris, réanimé la grande tradition patriotique, démocratique et civique, léguée aux générations futures par la Révolution française ? »

1990 – « Le Général de Gaulle, chef de la France libre et de la Résistance. »

1991 – « La déportation et les camps nazis de concentration. »

1992 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 1ères et de terminale : « Le conseil national de la Résistance, sa création, son rôle, son programme pour la France libérée. »

Classes de 3ème et classes de lycées professionnels : « Les diverses formes de la Résistance dans votre ville, dans votre région. »

1993 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 1ère et de terminale : « Pourquoi les résistants ont-ils combattu non seulement contre l’Allemagne nazie puissance occupante, mais aussi contre le gouvernement de « l’Etat français » du Maréchal Pétain ? »

Classes de 3ème et classes de lycées professionnels : « Relatez la vie et les actions d’une personnalité ayant joué un rôle important dans la Résistance intérieure, personnalité choisie soit dans le cadre du département, soit dans le cadre national (Charles de Gaulle, Jean Moulin, Pierre Brossolette, le Général Delestraint…) »

1994 – « En 1994, la France célébrera le cinquantième anniversaire de sa libération. Il convient de mesurer les difficultés et les dangers que durent affronter et surmonter les résistants et d’expliquer les raisons pour lesquelles ils s’engagèrent comme volontaires dans ce combat. »

1995 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 2nde, de 1ères et de terminale : « La libération des camps de concentration et d’extermination nazis par les alliés victorieux en 1945 prouve qu’une certaine idée de l’homme constituait l’enjeu essentiel du conflit. Montrez que la résistance, sous toutes ses formes, étaient porteuse de cette valeur. Ce combat a-t-il encore des résonances aujourd’hui ? »

Classes de 3ème et classes de lycées professionnels : « La capitulation de l’Allemagne nazie en1945 est une victoire pour la dignité de l’homme. En vous appuyant sur des documents et des témoignages des membres de la Résistance et de survivants des camps nazis dégagez l’enseignement qu’on peut en tirer. »


1996 – Deux thèmes différents ont été proposés :

Classes de 2nde, de 1ères et de terminale : « Etre jeune dans les années noires (1940-1945). »

Classes de 3ème et classes de lycées professionnels : « Les jeunes dans la Résistance. »

1997 – « Les femmes dans la Résistance. »

1998 – « Entre les deux guerres mondiales, la France a largement accueilli des immigrés. Quel rôle ont pu jouer ces étrangers dans la résistance à l’occupant ? Beaucoup d’entre eux sont morts, pour la France, soit au cours d’actions de résistance, soit dans les camps de déportation. »

1999 – « Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir des actions de résistance et la mémoire des victimes des persécutions et des répressions de la période de 1940 à 1945. Recherchez et commentez l’histoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants. »

2000 – « L’univers concentrationnaire dans le système nazi. Les camps de concentration et d’extermination font partie intégrante du système totalitaire nazi. Quelles furent les causes, le fonctionnement et les conséquences de ce phénomène concentrationnaire ? »

2001 – « Née de réactions spontanées et éparses, d’engagements divers, la Résistance française a évolué suivant des formes multiples et s’est unifiée autour de valeurs communes afin de libérer le territoire. Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment la France Libre et les Résistants de l’intérieur se sont organisés pour aboutir à la victoire. »

2002 – « Connaissance de la déportation et production littéraire et artistique : Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis. En particulier, l’étude des productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ? »

2003 – « Les jeunes dans la Résistance. »

2004 – « Les français libres. »

2005 – « 1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide. »

2006 – « Résistance et monde rural. »

2007 – « Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi. »

2008 – « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance. »

2009 – « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. »

2010 – « L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945. »

2011 – « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy. »

2012 – « Résister dans les camps nazis. On présentera les différentes formes qu’a pu prendre cette résistance et les valeurs qu’en transmettent les déportés par leurs témoignages. »

2013 – « communiquer pour résister 1940-1945. »

2014 – « La libération du territoire et le retour à la République. »

2015 – « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. »

2016 – « Résister par l’art et la littérature »

2017 – « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

2018 – « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. »

2019 – « 1940 ENTRER EN RÉSISTANCE Comprendre, refuser, résister. »