Le Camp Casanova

10 janvier 2020

Danièle Casanova, une naissance anticipée.

La mémoire locale de la Résistance et les éléments relevés dans l’Historique des Unités Combattantes de la Résistance (1940-1944) publié en 1984 sur la base des travaux du Service Historique du Ministère de la Défense divergent à propos du Maquis Danièle Casanova.

Tous les témoignages locaux font état du débarquement du 6 juin 1944 comme élément déclencheur de cette mobilisation dans une région acquise à la cause de la Résistance. L’appel lancé au rassemblement en for^et de Moladier avait eu un tel succès que les responsables avaient dû renvoyer chez eux la moitié des volontaires, tous ceux pour qui la vie de « légal » ne posait pas problème.

Extrait du récit de Jean Marie LIVERNAIS :

« …On se retrouve dans la forêt, autour de la ferme de Moladier, avec 185 « pipes » d’un coup. Mais cet innocent-là n’avait pas prévu que, au bout de 6 heures, tout ce monde-là, ça a faim ; et il n’y avait pas d’armes pour tout le monde. Il n’y avait rien de prévu. Jean AMEURLAIN et moi nous trouvions là.
Il a dit : « tu dois connaître tout le coin comme ta poche, la forêt et tousles recoins, j’ai besoin de toi. Je te réquisitionne. »
La première des choses qu’on a faites a été de dire aux gars : « tous ceux qui nesont pas grillés, vous rentrez chez vous ! ». Mais il en est resté près de 80. »

Lire les récits de Jean Marie LIVERNAIS, Lucien DEPRESLE et Robert JOYON à propos de la création du Camp Casanova