Dès lors qu’une « voie verte » emprunterait la ligne de chemin de fer Moulins Montluçon sur son tracé dans la traversée du bocage de nombreux atouts touristiques pourraient la jalonner avec Souvigny (site clunisien et histoire de la verrerie…), Noyant (histoire de la mine de charbon et de la cité des rapatriés d’Indochine, pagode, maison musée…), ouvrages d’art (viaduc de Messarges, tunnel du Cerisier…).
Pourraient s’y ajouter quelques pages d’histoire sous la voûte du tunnel ferroviaire du Cerisier entre Noyant et Tronget.
Ce tunnel, long de 160 m en légère courbe conserve sur ses parois les traces des déraillements provoqués par les Résistants en 1944. Il pourrait abriter une exposition permanente consacrée à la mémoire de la Résistance au cœur du Bocage Bourbonnais. La courbure du tracé est intéressante en ce qu’elle empêche d’avoir une vue traversante et offre un passage dans une semi-obscurité…
Outre des affihages sur panneaux fixes, des projections vidéo et des enregistrements audio pourraient guider les visiteurs dans cette « traversée du tunnel » qui serait en même temps un cheminement dans les pages d’un chapitre de notre histoire… Un peu à la manière d’un « chemin de croix » ou des gares égrenées le long d’une ligne de chemin de fer… au fil des stations pourrait se raconter l’histoire de la Résistance dans la traversée de la guerre comme dans notre exposition « Terre de Résistance » … Et comme on cheminerait dans une forme de couloir pour finir par « voir le bout du tunnel », on pourrait avoir à gauche à l’intérieur du virage l’évocation de la mémoire de la Résistance et de l’autre son écho dans l’actualité de notre siècle… Ce serait la signature citoyenne de l’ANACR qui porte la mémoire de la Résistance pour la faire vivre et propager auprès des générations nouvelles les valeurs fondamentales de notre démocratie républicaine aujourd’hui mises à mal… et distiller l’espoir des « Jours Heureux » !
L’installation de panneaux d’information fixes à l’abri du tunnel pourrait s’envisager sur les bases de l’exposition « Terre de Résistance » remaquettée. Des Qrcodes pourraient permettre d’enrichir le contenu fixe avec images, sons et vidéo sur une application mobile…
Il s’agirait de concevoir un environnement sonore et visuel pour produire un espace muséal moderne où la déambulation des visiteurs conduirait d’espace en espace au gré d’une répartition thématique des informations présentées dans des textes, des bruitages, des vidéos, etc.
L’hypothèse d’une organisation basée sur l’exposition existante comporterait 7 haltes échelonnées sur la traversée du tunnel :
1. L’entrée en guerre
2. Des jeunes du groupe Montluçon-ville au Camp Hoche
3. Le camp Danielle Casanova, du débarquement à la Libération
4. Collaboration – délation
5. La répression, internements et déportations
6. Guérilla, sabotages et embuscades
7. La Paix
Cette approche s’ouvrirait aussi sur la découverte de l’itinéraire de Résistance parcourant le bocage Bourbonnais …



