à venir…

24 mai 2025

Partenariat avec la Cité scolaire Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain.

Faisant suite à des échanges avec l’équipe pédagogique de l’établissement ces derniers mois, une rencontre réunissant l’équipe de direction du lycée et du collège (M Hilali & Mme Chabridon) ainsi que les professeurs d’histoire (Mme Chamelot & M Dumas, M Delaire excusé) avec deux représentants de notre comité local (M Henry & D Levieux) s’est tenue hier à Saint Pourçain.

Après que le proviseur ait rappelé les intentions communes d’offrir aux élèves l’opportunité de travailler sur le patrimoine mémoriel de la Résistance, en appui à l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, nous avons présenté l’ensemble de nos ressources et les dispositifs déjà éprouvés avec les scolaires depuis de nombreuses années.

L’offre nouvelle faite à l’établissement est issue du projet Mémo80 lancé en 2023 dans la perspective du 80ème anniversaire de la victoire et de la Libération (projet avec lequel nous avons obtenu notre labellisation « 80ème anniversaire »).

Cette proposition qui fera l’objet de notre expérimentation sur l’année scolaire 2025-2026 laisse à l’établissement et aux jeunes collégiens et lycéens auxquels sera présenté le projet la liberté dans le choix des objets mémoriels sur lesquels ils voudront travailler (dans le corpus que nous avons constitué), et des réalisations qu’ils entreprendront.

Le rôle de l’association sera centré sur la mise à disposition des ressources exploitables, sur la présentation de pistes de productions et sur l’accompagnement des activités. L’association mettra son site Internet à la disposition des jeunes qui souhaiteraient publier leurs travaux.

Une initiative basée sur le volontariat

L’équipe de l’établissement va proposer aux élèves de 3ème du collège et aux lycéens de constituer un « Club Mémoire » dont les activités seront programmées en dehors de leur emploi du temps pour allier disponibilité et engagement volontaire (cf. exemples d’autres activités à la cité scolaire Blaise de Vigenère ou encore du collège de Saint-Germain des Fossés). Une telle organisation devrait également favoriser la disponibilité des enseignants qui les encadrent.

Il a été convenu que nous assurerions un rendez-vous mensuel avec les jeunes et les enseignants qui les encadrent.

Des pistes d’élargissement du projet ont été évoquées par les professeurs sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes ou encore l’idée émise par le proviseur de l’organisation d’un « rallye mémoire » en écho au « rallye citoyen » déjà existant…

Le premier rendez-vous pour la présentation du projet aux jeunes volontaires et la mise en route de l’initiative sera fixé fin septembre. La programmation des activités s’en suivra ; mais d’ores et déjà nous avons évoqué la perspective d’un MEMOBus, d’une journées d’immersion sur le site du Camp Hoche… Une ou plusieurs initiatives seront programmées pour que les jeunes puissent présenter leurs réalisations dans l’établissement et à un plus large public, par exemple à l’occasion des « Portes ouvertes ».

Pour formaliser ce partenariat une convention liant l’établissement à notre association sera signée, une démarche identique à celle qui a déjà été engagée avec le Lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy en 2023.

En marge de la réunion nous avons également évoqué la communication de notre offre à l’ensemble des établissements du département, le proviseur nous invitant à solliciter une présentation lors des trois réunions de bassins où se retrouvent les équipes de direction des établissements…

Ne reste plus qu’à poursuivre ensemble la réflexion dans l’action… pour faire que des jeunes s’approprient la part d’héritage que constitue le patrimoine mémoriel de la Résistance -et tout particulièrement dans leur proche environnement-, qu’ils puissent mieux le connaître et le partager, en perpétuer les valeurs et cultiver le goût de l’engagement dans la formation de leur citoyenneté.