Commentry : hommage aux victimes de la déportation et à la Résistance

30 avril 2025
previous arrow
next arrow

Ce 29 avril 2025, la ville de Commentry a fait honneur aux Commentryens disparus dans les camps nazis. La municipalité parachevait ainsi l’édification du monument à la mémoire de leur martyre avec la cérémonie d’inauguration en présence du sous-préfet de Montluçon au côté du maire Sylvain Bourdier, des représentants d’associations patriotiques, de leurs porte-drapeaux et d’un nombreux public.

Le monument, original et symbolique, fait surgir trois blocs de granit du parterre qui surplombe les gradins de La Pléiade, et une plaque sur la banquette liste les noms des 21 déportés commentryens morts dans les camps nazis. Les numéros matricules pour ceux qui sont connus et les numéros des convois qui les emportèrent sont inscrits en lettres rouges sur la pierre… Aussi naturel que devrait être la vigilance du citoyen qui passe dans un temps qui voit ressurgir de partout par le monde, et en France comme dans l’Europe entière les ombres monstrueuses de la bête immonde, cette réalisation appelle à la résistance soulignée par les mots d’Isidore Thivrier : « Un des vôtres tombe. Reprenez le drapeau. Ne comptez plus sur moi, je ne puis en sortir. J’aurai fait mon devoir. A votre tour. »

Cette première partie de la soirée d’hommage allait se poursuivre avec le vernissage de l’exposition “Missak Manouchian – Art, histoire-mémoire” réalisée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne à l’occasion de l’entrée au Panthéon du résistant Missak Manouchian le 21 février 2024,

C’est à l’initiative de l’Amicale des vétérans du Parti Communiste Français que La Pléiade accueillait cette exposition et la conférence à deux voix qui l’accompagnait. Devant la salle comble, Xavier Aumage, commissaire de l’exposition, a pu en retracer la génèse et présenter de nombreux éléments retraçant l’histoire du groupe FTP MOI et de ses actions… Quant à Gérard Sreiff, ancien journaliste du journal l’Humanité et des revues Révolution et Regards, il a insisté sur le rôle très important des femmes dans la Résistance en présentant son ouvrage « Missak et Mélinée Manouchian, un couple dans la Résistance« . Elles formaient près du tiers des effectifs du groupe Manouchian…

Des échanges avec le public ont encore enrichi cette belle rencontre avant qu’ils ne se poursuivent encore au un verre de l’amitié et avec la dédicace de l’ouvrage de Gérard Streiff…