Un chaînon manquant

28 décembre 2019

Le secteur du Bocage Bourbonnais a connu une activité de Résistance importante du tout début du conflit jusqu’à la Libération sous la pression de de nombreuses organisations engagées de fin août à début septembre 1944.

Dès le début des années 50, une stèle avait été érigée dans les bois des Champs, commémorant le Camp Hoche installé dans la clairière de la Pièce Plate au printemps 1943.

Au début des années 2000, considérant la difficulté d’accès à la stèle de la Pièce Plate, un nouveau monument avait été érigé en bordure de la route départementale à Chapillière, et la mémoire du Camp Danièle Casanova avait été associée à celle du Camp Hoche (Le camp Casanova avait été installé quelques temps à la ferme de Renaudière, toute proche avant d’en être délogé par l’attaque du 15 juillet 1944…).

Mais rien ne marquait jusqu’à maintenant la création du Camp Casanova à Moladier, le 6 juin 1944. Et l’histoire des deux maquis FTP du secteur est tellement différente (le premier, précurseur de la lutte armée, expérimentant la clandestinité et faible en effectif comme en armes, le second né dans la grande vague insurrectionnelle poussée par le débarquement, aux effectifs pléthoriques…) qu’il nous a semblé nécessaire d’en signaler la mémoire de façon spécifique dans l’installation d’un nouveau monument